List News    News

Besson: conforter la confiance entre les industriels des deux pays

Published the:  25/03/2011

| Share

25 Mars 2011 - TAP - M.Eric Besson, ministre français de l'Industrie, de l'Energie et l'Economie numérique a affirmé vendredi, que sa visite en Tunisie vise à conforter la confiance entre les industriels français et tunisiens afin de booster le partenariat dans les secteurs porteurs à savoir le textile et l'automobile.
Il a ajouté lors d'une conférence de presse, tenue au terme de sa visite en Tunisie, qu'il s'agit de préparer un plan d'action franco-tunisien notamment dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et du développement régional.
M.Besson a affirmé que la Tunisie prendra part au projet d'interconnexion électrique en Méditerranée (Medgrid) qui vise à évaluer la possibilité de créer un réseau électrique permettant d'acheminer vers le Nord une partie de l'énergie solaire ou éolienne produite par le sud.
Le responsable français a appelé la Tunisie de s'inspirer de l'initiative «passeport pour l'économie numérique» qui constitue, a-t-il précisé, une action visant à faciliter l'accès des PME à l'informatique et à Internet.
S'agissant du développement régional, M.Besson a exprimé la volonté de la France d'apporter son appui, à travers l'Agence française de développement (AFD), à la mise en œuvre de la «feuille de route pour le développement régional», en cours d'élaboration en Tunisie.
Une enveloppe de 150 millions d'euros (environ 300 millions de dinars), a-t-il dit sera mise à la disposition de la Tunisie, pour financer le projet d'extension du réseau du gaz naturel dans l'ouest du pays.
M.Besson s'est dit en outre, «optimiste» quant à l'avenir de la coopération tuniso-française, qualifiant de «fructueux» ses entretiens avec les responsables du gouvernement tunisiens.