List News    News

Un CMR pour examiner le programme de valorisation des déchets

Published the:  13/11/2015

| Share

13 novembre 2015 - Un Conseil ministériel restreint tenu le 12 Novembre 2015 à la Kasbah, et présidé par le chef du gouvernement,  M. Habib Essid, a été consacré à l’examen du programme de valorisation des déchets.

Le Conseil  a scruté les difficultés qui bravent  le système de gestion des déchets et qui se sont détériorées pendant la période post-révolutionnaire.

Il a insisté sur  l'importance d’activer le programme de valorisation des déchets qui  représente une solution nécessaire et urgente pour la protection du citoyen et de l’environnement dans les régions  souffrant de problèmes de gestion des déchets, principalement.

Le conseil s’est ensuite enquis de l’état d’avancement du programme relatif à la substitution des décharges contrôlées par des unités de traitement biologique. Ce programme a d’abord démarré dans le Grand Tunis, les gouvernorats du nord-ouest et dans d’autres  appartenant aux  régions l’intérieures.

Le conseil a, par ailleurs, évalué les résultats des études de faisabilité du  projet pilote relatif à la valorisation des déchets à l'île de Djerba.

 Le chef du gouvernement a aussi souligné la nécessité d'accélérer le développement du système de gestion des déchets et de passer, dans les plus brefs délais,  à la phase de valorisation et de traitement. Ce qui permettra d’apporter à la Tunisie   une meilleure contribution au développement de l'économie verte et au développement durable en général.