List News    News

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le ministre de l’Intérieur allemand

Published the:  02/03/2016

| Share

2 mars 2016  - Le Chef du gouvernement, M. Habib Essid, a s’est entretenu mardi 1er mars 2016, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec le ministre de l’Intérieur allemand, M. Thomas de Maizière.

M. Essid a indiqué, dans une déclaration aux médias, que les rencontres qu’il a eues avec les ministres allemands de la Coopération internationale et du Développement, et celui de l’Intérieur, témoigne du saut qualitatif dans les relations de partenariat entre les deux pays dans les domaines de la politique, de l’économie, de l’investissement et du tourisme.

Le Chef du gouvernement a précisé que la signature de plusieurs conventions et programmes de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne témoigne de la volonté commune des deux parties d’impulser davantage la coopération bilatérale pour l’intérêt des deux pays.

De son côté, le responsable allemand a expliqué que la rencontre était fructueuse et constructive. Il a indiqué que l’entrevue a porté sur les divers aspects de coopération entre la Tunisie et l’Allemagne, en particulier le volet sécuritaire, soulignant la nécessité de maintenir ce rythme de coopération bilatérale.

Le ministre de l’Intérieur a également révélé que la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire comprend essentiellement la formation des Forces de l’ordre en matière de protection des frontières et de lutte contre le terrorisme. L’objectif étant de procurer la sécurité, d’impulser l’investissement, la croissance et le tourisme en Tunisie.

S‘agissant des Tunisiens résidents clandestinement en Allemagne, et qui seront éventuellement expulsés vers la Tunisie, le ministre de l’Intérieur allemand a indiqué que les deux parties ont approuvé, dans ce contexte, le projet d’une stratégie modèle qui consiste en la formation d’un comité regroupant des experts dans ce domaine et qui sera présidé par le ministre de l’Intérieur tunisien.