List News    News

Le chef du gouvernement: la fluidité du processus de transition démocratique nous rend plus déterminés à relever les défis

Published the:  02/03/2016

| Share

 2 mars 2016 – TAP - La "fluidité" du processus de transition démocratique en Tunisie nous rend encore plus déterminés à relever les défis auxquels fait face la Tunisie, a souligné Habib Essid intervenant, mardi, à la Soirée organisée à l'honneur de la Tunisie au palais de la paix, siège de la Cour internationale de Justice de La Haye (Pays-Bas).

La Tunisie a réussi à concrétiser la culture du dialogue grâce au quartet lauréat du Nobel de la paix qui a œuvré "à unifier tous les tunisiens autour d'un consensus stratégique », a encore relevé le chef du gouvernement, qui a entamé aujourd'hui une visite officielle aux Pays-Bas, qui assure actuellement la présidence du conseil de l'Union Européenne.

Le chef du gouvernement a, toutefois, souligné la nécessité de l'appui des pays frères et amis et de la communauté internationale en général pour « aider la Tunisie à concrétiser ses projets ».

« Nous avons réussi à instaurer la culture du dialogue et nous sommes capables de répondre aux aspirations du peuple tunisien », s'est-il félicité.

De son côté, le Maire de La Haye, Jozias Johannes van Aartsen, a estimé que la Tunisie est devenue «un signal lumineux » de la paix  dans toute la région grâce au courage du quartet lauréat du prix Nobel de la paix 2015.

Il a, dans ce contexte, loué les efforts du quartet pour avoir unifié les rangs du peuple tunisien et consacré les principes du consensus et du dialogue.

Il est nécessaire que ce pays, bien qu'il représente un modèle de réussite, soit soutenu par la communauté européenne  pour finaliser son expérience réussie, a estimé M. van Aartsen.

La soirée, baptisée Soirée de la Paix, a été organisée en l'honneur du chef du gouvernement Habib Essid et du Quartet lauréat du prix Nobel de la paix 2015.

Ont notamment pris part à cet évènement la ministre de la Culture Sonia M'barek et la ministre du tourisme et de l'artisanat Selma Rkik.